Sept définitions du Hijab (Voile islamique) | Muslim Mine
Avec Muslim Mine tu as
les sept définitions du hijab muslim mine

Hijab -

7 définitions du Hijab (Voile islamique)

de lecture - mots

Réflexion

  • Crois tu en l'Islam?
  • Oui
  • Alors tu possèdes la terre. Crois tu en ses piliers ?
  • Oui
  • Alors plante les dans ta terre. C'est bon tu peux vivre dans cette maison !
  • Comment ?
  • Tu as une terre et des piliers, tu peux y vivre non ?
  • Non, ce n'est pas une demeure. Il me manque un toit et des murs...
  • Alors utilise les piliers. Tu crois au Coran ?
  • Oui
  • Voilà ton guide dans ce cas là. Ouvre la sourate An Nour "Voici une sourate que nous avons fait descendre et nous avons imposé à toi" S24V01.

sourate nour muslim mine

Cette sourate peut être apparentée à un guide traitant de plusieurs préceptes des règles et lois dans l'islam. Le contenu de cette sourate est une obligation, or il s’agit bien de cette sourate dans laquelle Allah mentionne le fait pour les femmes de rabattre leur voile sur leur poitrine. Il invite ainsi à tenir compte de l'importance de la modestie dans le mode vestimentaire du musulman et à protéger et renforcer la fibre morale de la société musulmane.

Introduction

Un bel éventail de vêtements traditionnels musulmans est présent dans les cultures du monde entier. En voyageant à travers les pays d'Afrique, du Moyen-Orient, d'Asie du Sud, de l'archipel malais et de l'Europe du Sud-Est - une étonnante diversité de couleurs, de motifs, d'imprimés et de matériaux ravie les yeux.

types de Hijab muslim mine

Les vêtements traditionnels musulmans ne reflètent pas seulement la culture du peuple et la créativité des couturiers. Ils sont le fruit d'une tradition qui a traversé le temps et qui consiste à utiliser des matériaux cultivés localement (des teintures organiques par exemple qui sont particulièrement adaptés aux conditions climatiques de chaque région). Au sein de cette vaste gamme de modes se trouve un principe unificateur simple : la modestie.

I- Le mode vestimentaire Modeste “Mastour”

On trouve dans chaque tradition et dans chaque culture, le concept dit de "tenue appropriée". Dans l’occident, nous avons des codes vestimentaires pour chaque situation. Ceux adaptés à la restauration, la tenue d'affaires, la tenue décontractée, la tenue de soirée et ainsi de suite. Dans la tradition islamique et orientale, un principe universel concernant la tenue vestimentaire est qu'elle doit être décente. 

boutique vêtement musulman Muslim Mine

Les hommes musulmans ont la responsabilité de s'habiller modestement tout autant que les femmes musulmanes. En fait, la " modestie " ne se limite pas non plus à l'habillement. Les hommes musulmans ont l'obligation de traiter les femmes avec respect, dignité et honneur. Il est interdit de dévisager (pour ne pas dire dévorer avec les yeux) les femmes. Les attouchements ou remarques inappropriés sont également interdits. Faire sentir à une femme qu’elle est tel un objet ou qu’elle est harcelée de quelque façon que ce soit est non seulement contraire aux principes et aux valeurs islamiques, mais est considéré comme un grave défaut de caractère.

II- Pourquoi porter le voile (Hijab)

sourate nour verset 31 muslim mine

"Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines" (Coran S24V31)

La tenue vestimentaire et le comportement modeste et pudique sont considéré comme une responsabilité coranique prescrite pour les musulmans des deux sexes. Le prophète Muhammad (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) a décrit la modestie comme la qualité distinctive de l'Islam. Et pourtant, le Hijab n'a pas empêché les femmes de participer de façon active au sein de la communauté du Prophète (saws). Que ce soit dans le domaine du culte, des affaires, de l'éducation, du travail caritatif, de la communauté ou même du service militaire. Les femmes ont été acclamées pour leur rôle notable à l'époque du Prophète (saws).

sourate nour verset 30 muslim mine

"Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C'est plus pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu'ils font" (Coran S24V30)

Le voile islamique consiste à porter des vêtements qui ne sont pas ajustés et qui couvrent le corps d'une femme à l'exception du visage, des mains et des pieds. Ce n’est pas qu’un simple couvre-chef. Cela est nécessaire lorsqu'une femme se trouve en présence d'hommes qui ne lui sont pas étroitement liés. Le Hijab n'est pas exigé devant le père, le mari, les frères, les fils, les grands-pères, les petits-fils, le beau-père, les gendres, les neveux, les enfants mineurs de sexe masculin.

III- Qu’est ce que le Hijab

Le mot Hijab vient de la racine arabe " Hajaba ", qui signifie dissimuler ou couvrir. Dans un contexte islamique, le Hijab fait référence au code vestimentaire exigé pour les femmes musulmanes qui ont atteint la puberté. Le Hijab est l'exigence de couvrir ou de voiler tout le corps à l'exception du visage et des mains. Certaines choisissent également de se couvrir le visage et les mains, c'est ce qu'on appelle la Burqa ou le Niqab (le voile intégral). Comme précisé ci-dessus le Hijab n'est pas exigé dans les situations où il n'y a que des femmes et certains parents masculins présents. Cependant, le Hijab n'est pas seulement une question d'apparence extérieure ; il s'agit aussi d'une parole noble, de modestie et de conduite digne.

homme femme musulman muslim mine 

Ces manières appropriées sont également exigées des hommes. Les hommes musulmans sont également tenus de porter des vêtements amples et non apparents afin d’assurer leur modestie; de préserver leur intimité et leur dignité.

1) Le Hijab est Obéissance

Bien qu'il y ait de nombreux avantages au Hijab, il est avant tout considéré par les musulmans comme un commandement de Dieu. Par conséquent, le port du Hijab est un acte de foi et d'obéissance au Créateur, comme le mentionne Allah dans le Coran :

sourate 33 verset 59 muslim mine

"O Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées.)." Coran S33V59

2) Le Hijab est Modestie

L'Islam promeut la modestie et la décence et cherche à minimiser l'immoralité au sein de la société. Le Hijab, entre autres choses, participe à atteindre cet objectif.

Notez que dans les versets cités ci-dessus, ce sont les hommes qui sont adressés en premier en ce qui concerne l'abaissement de leur regard et la garde de leur pudeur. Ceci contredit la prétention que toute la responsabilité d'une telle modestie est exclusive aux femmes.

Statue Homme Femme Musulman Muslim Mine

L'Islam encourage l'amour, l'affection et l'intimité entre les couples mariés en privé. Et par conséquent les relations saines basées sur des fondations solides et pérennes dans le temps.

3) Le Hijab est Protection

La sagesse derrière le Hijab est de minimiser l'attrait sexuel et la dégradation morale dans la société autant que possible pour protéger les hommes et les femmes.

femme musulmane se protège Muslim Mine

Le Hijab aide à protéger les hommes, les femmes et la société en créant une stabilité dans les familles et les communautés de plusieurs façons :

  • Cela peut protéger contre les avances non désirées.
  • Cela peut protéger les femmes contre les regards pervers et l'examen superficiel.
  • Cela peut aider à réduire la probabilité d'agressions sexuelles contre les femmes.
  • Cela peut protéger les femmes contre l'exploitation sexuelle fondée sur l'apparence.
  • Cela peut protéger contre les tentations et les désirs nuisibles.

4) Le Hijab est Dignité

Le Hijab promeut la féminité de la femme plutôt que de la réprimer, et accorde aux femmes la dignité et le respect de soi pour ce qu'elles sont, au lieu d'être jugées selon des normes superficielles, comme l'apparence. Cela donne aux femmes le pouvoir de façonner leur propre dignité au moyen de normes plus significatives. En se concentrant sur des aspect plus profonds et plus intéressants de la femme en tant que personne à part entière. Comme la personnalité, la droiture, le savoir et la contribution à la société.

Femmes musulmanes importantes Muslim Mine

Plutôt que de laisser une société de consommation leur dicter leur valeur par des moyens matériels, comme leur apparence ou le montant de leur revenu. Aux yeux de Dieu, les hommes et les femmes n'ont pas besoin d'être identiques pour être égaux, et cela se reflète dans les différents rôles et responsabilités qui s'appliquent à chacun. Nous pouvons parler de complémentarité.

Comme le précise le prix Nobel de la paix, Tawakkul Karman, " La mère de la révolution du Yémen ", en répondant aux journalistes sur son Hijab et sur le fait qu'il n'était pas proportionnel à son niveau d'intelligence et d'éducation :

Tawakkul Karman hijab muslim mine

5) Le Hijab est Respect

Dans un certain nombre de sociétés aujourd'hui, on enseigne dès la petite enfance à de nombreuses femmes que leur valeur est proportionnelle à leur attrait. Elles sont obligées de suivre des normes de beauté irréalistes et dégradantes afin de satisfaire la pression déraisonnable de leurs pairs et les attentes de la communauté. Dans un environnement aussi superficiel, où l'on met tant l'accent sur la beauté extérieure, la beauté intérieure de l'individu compte très peu.

 femme musulmane asiatique Muslim Mine

L'Islam enseigne cependant qu'une femme doit être respectée en fonction de son caractère et de ses actions vertueuses plutôt que par son apparence ou ses traits physiques, sur lesquels elle n'a que peu ou pas de contrôle. Elle n'a pas besoin d'utiliser son corps et ses charmes pour être reconnue ou acceptée dans la société, car le Hijab détourne l'estime de soi de l'apparence et la dirige vers des qualités telles que la piété, la vertu, la modestie et l'intellect - des attributs qui sont plus également accessibles à tous.

femme musulmane dans jardin Muslim Mine

Chaque femme qui porte le Hijab est un individu unique, et il est injuste et inexact de porter un jugement global sur toutes ces femmes en se basant sur un seul vêtement qu'elles ont en commun.

6) Le Hijab est Mode

La question qui se pose dans nos sociétés actuelles est de savoir comment la mode a influencé la façon dont les femmes musulmanes s'habillent. Comme vous avez pu lire au début de cet article, en regardant les femmes qui portent le Hijab dans différents pays, on constate que la forme que prend le voile est influencée par la culture. certaines musulmanes le portent très long en utilisant des châles par exemple, d’autres préfèrent des foulards plus court associés à des bonnets ou turbans. Certaines superposent différentes écharpes pour obtenir un certain look, en le décorant avec des broches ou des strass et paillettes. Et ainsi trouver un certain équilibre entre la mode “Fashion” et la mode modeste.

Collection Hijab Muslim Mine

De nos jours, les femmes musulmanes qui portent le Hijab essayent de s'adapter à autant de styles et de combinaisons par le biais de plusieurs déclinaisons. Les différentes couleurs (chaudes, froides, nude…), les tissus des foulard (Mousseline, coton, soie, plissé, satin…) et du style de port du Hijab (prêt à enfiler par exemple). En automne, certaines couleurs seront à la mode tandis que de nouvelles collections seront plus "branchées" en hiver, au Printemps ou en été.

Défilé de mode Hijab Muslim Mine

D’ailleurs, l’industrie de la mode s'intéresse de plus en plus à la mode islamique. Comme l'histoire d'une créatrice néerlandaise non musulmane qui a consacré beaucoup de son temps à la production de Hijab " fashion-friendly " ainsi que de grandes marques de textile mondialement connues. Dont celles qui sont spécialement conçus pour les athlètes musulmanes et les femmes voilées en général. (Nike, Adidas, Decathlon...)

Hijab Nike Adidas Muslim Mine

Il existe d'autres exemples de ce genre d'entreprise, plus évidents dans les pays à prédominance musulmane, où les femmes essaient différents styles de hijab à un niveau individuel, ou bien où les défilés de mode de hijab sont organisés pour les femmes uniquement.

7) Le Hijab est Confiance

Le Hijab permet aux femmes d'avoir confiance en elles en tant qu'être humain. Il augmente l'estime de soi des femmes en leur permettant de se concentrer sur ce qui compte vraiment dans la vie. L'obsession de l'apparence physique peut avoir des conséquences dangereuses et malsaines, car certaines femmes font des efforts néfastes pour se sentir acceptées par une société de plus en plus exigeante. Le Hijab aide à prévenir de tels préjudices mentaux et physiques associés à un manque de confiance, en limitant la conscience de soi basée sur l'apparence.

femme affaire musulmane Muslim Mine

"Je ne le porte pas parce que je suis opprimée, je le porte parce que j'ai du pouvoir " Joumana, 23 ans

IV- Le Voile dans la Bible

religieuse chretienne muslim mine

Le Hijab n'est pas quelque chose de nouveau. Les femmes musulmanes suivent l'exemple des femmes importantes du passé comme Marie, la mère de Jésus. Certaines des preuves de la Bible comprennent les deux versets suivants.

"Et toute femme qui prie ou prophétise la tête découverte déshonore sa tête." 1 Corinthiens 11:3-6

"Je veux aussi que les femmes s'habillent modestement, avec décence et bienséance, non pas avec des cheveux tressés ou de l'or ou des perles ou des vêtements coûteux, mais avec de bonnes actions, appropriées pour les femmes qui professent adorer Dieu." 1 Timothée 2:9-10

V- Le Hijab n'est pas…

  • Le Hijab n'est PAS la contribution à la société.
  • Le Hijab n'est PAS un symbole d'oppression.
  • Le Hijab n'est PAS requis dans les endroits où il n'y a que des femmes et des proches parents masculins.
  • Le Hijab n'est PAS un signe d'infériorité des femmes par rapport aux hommes.
  • Le Hijab n'est PAS un moyen de restreindre la liberté d'une femme à exprimer ses points de vue et ses opinions.
  • Le Hijab n'est PAS un moyen d'empêcher les femmes de poursuivre leurs études ou une carrière appropriée.
  • Le Hijab n'est PAS une prison portable.
  • Le Hijab n'est PAS un acte de défi, de confrontation ou de protestation contre les non-musulmans.
  • Le Hijab n'est PAS quelque chose de nouveau - cela a été pratiqué par de nombreuses femmes vertueuses au cours de l'histoire et dans différentes religions.
  • Le Hijab n'est PAS contre les valeurs de la communauté - les valeurs de la communauté exigent que les gens ne soient pas jugés sur ce qu'ils portent, ni discriminés ou maltraités, sur la base de leur choix vestimentaire ou de leur apparence.
  • Le Hijab n'est PAS portée dans l'intention d'être intimidante ou antisociale.

Conclusion

Le Hijab est un acte d'obéissance entre la femme musulmane et son Créateur. C'est une source d'autonomie et de dignité, et des millions de femmes musulmanes à travers le monde choisissent de porter le Hijab dans le cadre de leur foi. Loin d'être oppressif, le Hijab est un acte de libération, de pureté et, surtout, de croyance. Le respect des femmes est un aspect important des enseignements islamiques, et cela est illustré par le Hijab entre autre.


Newsletter

Reçois nos articles dans ta boite email.