Croissant de lune et Islam
Signification de la lune en Islam
Pour les non musulmans, la lune revêt un aspect théologique par sa représentation quasi permanente dans la religion musulmane. Et cela remonte probablement à l’empire Ottoman.
Outre l’affirmation selon laquelle “Allah” est le nom du dieu de la lune, les missionnaires chrétiens avaient également tendance à affirmer cela en se demandant pourquoi le croissant de lune en Islam est utilisé comme symbole pour représenter la religion ? Par ailleurs pourquoi le croissant de lune ou la pleine lune sont utilisés en Islam pour marquer un nouveau mois dans le calendrier lunaire islamique ?
Le symbole du croissant représente-t-il une divinité ? que représentent les phases lunaires et l’éclipse dans la religion musulmane ?
Pour répondre à ces question, examinons une approche différente de la question, c’est-à-dire le but de la lune dans l’Islam.
Cet article tentera d’expliquer la signification du croissant de lune dans l’islam et de rejeter l’idée que l’islam tolère le culte de la lune, inch’Allah.
L’Islam et le Croissant de Lune
Quelle est donc le rôle de la lune dans l’Islam ? La seule fonction qu’elle joue dans l’Islam est de déterminer le calendrier lunaire islamique. Le Coran le confirme lorsqu’il parle de la soumission de la lune à la Loi de Dieu.
Nous pouvons lire dans la sourate suivante :
Nous sommes également informés de ce qui suit dans ce verset :
Si Allah” (Dieu) est effectivement le “dieu de la lune” comme le prétendent des chrétiens et d’autres personnes, pourquoi ce même “dieu de la lune” créerait-il la lune à l’usage de l’humanité ?
En résumé, l’affirmation selon laquelle les musulmans vénèrent “Allah le dieu lune” simplement à cause du symbole du croissant n’est rien d’autre qu’une fausse allégation qui ne repose sur aucune preuve concrète.
Le calendrier lunaire musulman
Le calendrier islamique (ou calendrier Hijri) est basé sur les mois lunaires – une nature cyclique qui se rapporte à un phénomène naturel – comme le calendrier juif. Il comprend 12 mois de 29 ou 30 jours chacun, pour un total de 354 jours ou 355 jours.
Parce qu’il est basé sur le mouvement de la lune, lorsqu’un nouveau croissant de lune mince est observé dans le ciel occidental après le coucher du soleil, environ un jour après la nouvelle lune, le premier jour du mois est donc généralement le deuxième jour après la nouvelle lune astronomique.
Une année lunaire est systématiquement plus courte (11 jours) qu’une année solaire, et le calendrier lunaire se déplace donc par rapport au calendrier grégorien. Cependant, contrairement à son homologue juif, le calendrier hégirien ne dispose d’aucun système de correction pour l’aligner sur le calendrier solaire.
Ainsi, les fêtes musulmanes ne tombent pas toujours à la même saison, contrairement aux fêtes religieuses juives. Le nouvel an lunaire arrive plus tôt de 11 jours chaque année sur le calendrier solaire. On peut le remarquer en ce qui concerne le début du Ramadan qui peut faire le tour des saisons pendant une vie.
Les mois lunaires dans l’islam sont basés sur la calendrier Hégirien. Celui ci a été admis, sous sa forme actuelle, vers 632 après Jésus Christ. Il définit l’ère musulmane dont l’origine, 1er jour de l’an 1 (l’émigration “Hijra” du prophète saws à Médine) qui correspond au vendredi 16 juillet 622 du calendrier Julien.
Les mois (parmi eux on retrouve les mois sacrés en gras) du calendrier islamique (Hégire) sont les suivants :
Le calendrier musulman est le calendrier officiel dans les pays du Golfe Persique, en particulier le Royaume d’Arabie Saoudite. Mais d’autres pays musulmans utilisent à la fois le calendrier grégorien à des fins civiles, car toutes les dates sont basées sur le calendrier grégorien et se tournent vers le calendrier islamique à des fins religieuses.
L’éclipse en Islam
Qu’est ce qu’une éclipse
Parfois, au cours de leur orbite, la Lune et la Terre forment une ligne avec le Soleil. C’est ce qu’on appelle en astronomie, la conjonction de ces astres. Lorsque cela se produit, une éclipse se produit. Il existe deux types d’éclipse : lunaire et solaire.
Une éclipse lunaire se produit lorsque la Terre se déplace entre le Soleil et la Lune, empêchant une partie de la lumière du Soleil d’atteindre la Lune. Pendant une éclipse lunaire, vous verrez l’ombre de la Terre sur la Lune.
Lors d’une éclipse solaire, la lune se déplace entre la Terre et le Soleil. Lorsque cela se produit, une partie de la lumière du Soleil est bloquée. Le ciel s’assombrit lentement lorsque la lune se déplace devant le Soleil. Lorsque la Lune et le Soleil sont parfaitement alignés, on parle d’éclipse totale. Ces cas sont très rares. La plupart des gens n’en voient qu’une seule au cours de leur vie.
La prière de l’éclipse (Al Koussouf)
Les musulmans reconnaissent que tout ce qui se trouve dans les cieux et sur la terre est créé et soutenu par le Seigneur de l’univers, Allah le Tout-Puissant. Tout au long du Coran, les gens sont encouragés à regarder autour d’eux, à observer, à méditer et à réfléchir aux beautés et aux merveilles du monde naturel en tant que signes de la majesté d’Allah.
Pendant une éclipse solaire ou lunaire, il existe une prière recommandée appelée la Prière de l’éclipse (Salat al Khoussouf) qui est exécutée par les communautés musulmanes qui peuvent être en groupe au moment de l’éclipse.
On peut cependant effectuer cette prière même si l’observation visuelle n’est pas possible. Cela dépend de la position dans laquelle se trouve le musulman à cet instant. On se base alors sur les calculs astronomiques qui sont précis à ce sujet.
La tradition du prophète sur la prière de l’éclipse
Du vivant du prophète Muhammad saws, il y a eu une éclipse solaire le jour où son fils Ibrahim est mort. Certaines personnes superstitieuses ont dit que le soleil s’était éclipsé à cause de la mort du jeune enfant et de la tristesse du Prophète ce jour-là. Le Prophète a corrigé leur compréhension.
Le jour de la mort d’Ibrahim, le soleil s’est éclipsé et le peuple a dit que l’éclipse était due à la mort d’Ibrahim (le fils du Prophète). Le prophète d’Allah a dit : “Le soleil et la lune sont deux signes parmi les signes d’Allah. Ils ne s’éclipsent pas à cause de la mort ou de la vie de quelqu’un. Donc, quand vous les voyez, invoquez Allah et priez jusqu’à ce que l’éclipse soit claire.
Rapporté Al-Mughira bin Shu’ba (Hadith 2:168)
Comment la prière est exécutée
La prière de l’éclipse a été appelée à la mosquée et est faite en assemblée (jama’a) et conduite pas un Imam. Comme l’a raconté Abdullah ibn Omar qu’Allah les agrée : “Lorsque le soleil s’est éclipsé du vivant du prophète d’Allah saws, on a annoncé qu’une prière serait faite en groupe”. Et il a décrit la prière comme étant constituée de deux rak’at (cycles de prière).
À l’époque moderne, les superstitions et la peur entourant les éclipses solaires et lunaires ont diminué. Cependant, les musulmans continuent la tradition de prier pendant une éclipse, pour rappeler qu’Allah seul a le pouvoir sur toutes les choses dans les cieux et sur la terre.
Raisons d’être humble face à un éclipse
Voici quelques raisons pour lesquelles les musulmans devraient être humbles devant Allah lors d’une éclipse :
Conclusion
Il est clair que la création d’un calendrier a pour but de garder le temps en perspective. Le temps est mesuré en termes relatifs, du lever au coucher du soleil ; du moment où le soleil projette l’ombre la plus courte à la même heure le jour suivant ; d’une heure de récolte à l’autre.
Dans les temps anciens, les phases du cycle lunaire étaient un moyen facile de mesurer le passage du temps. Les premiers calendriers étaient des calendriers lunaires. Les anciennes civilisations telles que les Assyriens, les Babyloniens, les Égyptiens et les Chinois utilisaient le calendrier lunaire.
Par conséquent, la culture sémitique a également adopté ce calendrier qui inclut le judaïsme et l’islam, à l’exception du christianisme qui utilise le calendrier solaire en raison des influences hellénistiques païennes de la culture gréco-romaine. Il est clair que le but du croissant de lune dans l’islam n’est rien d’autre que de garder la trace des dates et des mois, puisque l’islam adopte et utilise le calendrier lunaire.
À la lumière de ce fait, l’Islam utilise donc le symbole du croissant pour représenter graphiquement la religion. Il n’y a aucune raison logique d’associer le calendrier lunaire de l’islam au culte de la lune. Dans toutes circonstances, l’unicité de dieu est au centre de la religion musulmane.
Par ailleurs, la beauté de la lune n’a cessé d’être l’objet d’admiration et de méditation des humains à travers le temps. On la retrouve dans diverses représentations. De la décoration sous forme de luminaires ou de tableaux, à l’embellissement en utilisant des bijoux.