Top 22 des prénoms musulman 2020 | Muslim Mine
Avec Muslim Mine tu as
top prénom arabe 2020 muslim mine

Prénom -

Les 22 plus beaux prénoms musulmans 2020

de lecture - mots

Pour nous musulmans, c'est toujours une joie quand Allah nous bénit avec un enfant. Les enfants apportent un grand bonheur mais aussi des épreuves et des responsabilités. L'un de nos premiers devoirs envers notre nouvel enfant, outre les soins physiques et l'amour, est de lui donner un nom significatif et en adéquation avec nos valeurs. 

1) Comment bien choisir un prénom musulman ?

Il est rapporté que le Prophète ﷺ a dit : “Le Jour de la Résurrection, vous serez appelés par vos noms et les noms de vos parents, alors donnez de beaux noms (à vos enfants)” (Rapporté par Ahmad, Abou Daoud et Ad-Darimi hadith faible)

Traditionnellement, les parents musulmans donnent un nom à leur nouveau-né le septième jour après la naissance. Lors d'une cérémonie d'Aqiqah marquée par le sacrifice d'un mouton ou d'une chèvre. Bien que dans de nombreuses traditions, les noms des nouveau-nés sont choisis en fonction de leur importance familiale, la plupart des musulmans choisissent souvent le nom d'un bébé pour des raisons religieuses et spirituelles. 

Beaucoup de musulmans choisissent des noms arabes. Cependant il ne faut pas oublier que 85% des musulmans du monde ne sont pas arabes par ethnie. Ils ne sont culturellement pas arabes. Pourtant, la langue arabe est extrêmement importante pour eux en tant que musulmans. Par conséquent il est très courant que les musulmans non arabes donnent des noms arabes pour leurs nouveau-nés. De même, les adultes qui se convertissent à l'Islam adoptent assez souvent de nouveaux noms qui sont arabes. Ainsi, Cassius Clay est devenu Mohammad Ali, le chanteur Cat Stevens est devenu Yusuf Islam, et la star du basket Lew Alcindor a adopté le nom Kareem Abdul-Jabbar. Dans chaque cas, les célébrités ont choisi un nom pour sa signification spirituelle.

collier prénom arabe Muslim Mine


2) Le prénom le plus porté dans LE MONDE

prenom arabe mohammed

Mohammed (et ses nombreuses variantes orthographiques dont Mohammad, Mohamed, Mamadou et Muhammad) est le nom de bébé garçon le plus populaire au monde.

Signifie "loué, louable" en arabe, dérivé de la racine حَمِدَ (hamida) signifiant "louer". C'est le nom de notre prophète aimé ﷺ.

Rendu également célèbre dans le monde occident par une certaine légende de la boxe, qui est né Cassius Marcellus Clay mais a changé son nom en Muhammad Ali après sa conversion à l'Islam.

 Prénom personnalisé en calligraphie arabe

3) Notre top des prénoms arabes et musulmans pour filles

AICHA

prénom arabe Aïcha

Dérivé de l'arabe 'Āisha عائشة (bien vivante), et du verbe 'āsha (vivre).

C'était le nom de la troisième épouse de notre bien aimé Prophète Mohammad ﷺ et la fille d'Abou Bakr (qu'Allah l'agrée). Connue dans le monde musulman comme la mère des croyants.

Elle fait son entrée en France de façon significative au début du XXème siècle et atteint l'apogée de sa popularité en 2010-2012. 

Prénoms dérivés et écritures : Aissatou, Ayça (en turque), Aycha, Aiche, Haicha, Aouicha, Aïchoucha.

 

 ASMAA

Prénom féminin arabe, c'est le pluriel du mot "ism" اسم qui veut dire "nom". Et le nom comme vous le savez, est le terme donné à une chose, qu'elle soit matérielle ou non.

Les arabes utilisaient ce prénom (en utilisant le pluriel du nom : Asmaa, et jamais avec le singulier du mot) déjà avant l’Islam. Ce prénom peut faire également référence à l’élévation “sooumouw”. 

Asmaa était la fille d'Abou Bakr (qu'Allah l'agrée); qui rapportait la nourriture au prophète ﷺ et son père lorsqu’ils avaient pris refuge dans la grotte.

Asmaa fait son entrée en France dans les soixante et a été donné de plus en plus par les parents au fil des ans. 

Prénoms dérivés et écritures :  Asmae, Assma, Asma, Assmaa

 

AMINA

prenom arabe amina

Le nom Amina أمينة est un nom de fille d'origine arabe qui signifie "digne de confiance, fidèle". Et Aamina آمِنَة avec l'allongement du A qui est relatif à la sécurité et la sureté de tout mal, la tranquillité et la sérénité.

Prénom féminin, que les musulmans ont adopté par amour pour la mère du prophète d'Allah Aamina bint wahb. Qui s'est transformé en Amina avec le temps.

Amina est introduite en France au début des années 70. Au nombre de 46 en 1972 et 389 en 2006. La popularité de ce prénom croit de façon régulière jusqu'à nos jours.
Le nom de la mère du prophète Mahomet est bien utilisé par les musulmans du monde entier.

Prénoms dérivés et écritures :  Amiina, Aamina, Yamna, Mina

 

ALIAA

prenom arabe aliaa

Prénom féminin arabe.

Le nom Aliaa signifie Noble, Elevée, Exaltée, Sublime et est d'origine arabe. Aliaa est un nom qui a été utilisé par les parents qui envisagent de donner des noms de bébé aux filles.

A partir du début des années 2000, Ce prénom connait une montée exponentielle jusqu'à nos jours et occupait en 2018 la 347ème place des prénoms les plus portés en France.

Prénoms dérivés et écritures :  Alyia, Aleah, Aliah, Alia

 

AYA

prenom arabe aya

Signifie "signe, évidence, miracle, message, leçon" ou "verset" en arabe, comme dans l'un des passages qui composent le Saint Coran.

On la retrouve dans d'autres pays africains ou asiatiques comme le Japon. Elle est populaire de par sa simplicité de prononciation.

Aya se voit sa popularité augmenter en France de façon régulière depuis son entrée vers les années 1990. Elle occupe le 100ème rang du classement des prénoms les plus attribués en France.

Prénoms dérivés et écritures : Ayia, Ayat, Ayaa, Ayah

 

LINA

prenom arabe lina

Prénom féminin arabe, mentionné dans les saint Coran, sourate Al Hachr, Verset 5 : "Tout palmier que vous avez coupé ou que vous avez laissé debout sur ses racines, c'est avec la permission d'Allah et afin qu'Il couvre ainsi d'ignominie les pervers." (مَا قَطَعْتُمْ مِنْ لِينَةٍ أَوْ تَرَكْتُمُوهَا قَائِمَةً عَلَى أُصُولِهَا)

Elle signifie ici le palmier ou l'arbre bénit. De source hébraique. On ne trouve pas de racine arabe à ce prénom d'après Al Kalbiy. Il peut signifier également la tendresse (layine = quelque chose de tendre) en arabe. 

Lina trouve également une bonne place dans d'autres pays. Il peut être le diminutif d'un autre prénom tel que Angelina ou Caroline. En chine il signifie la beauté précieuse. En Grèce où il est relatif au messager ou en latin : linium pour "lin".

On le retrouve dans les pays anglophones ou il s'y est répandu au 19ème siècle pour apparaître en France dans les années 80. C'est en 2008 qu'il culmine parmi les vingts prénoms les plus donnés grâce à la mode des ceux se terminant en "a".

Prénoms dérivés et écritures :  Liina, Liinah, Line

 

IMANE

prenom arabe imane

Le sens d'Imane est "Foi, croyance". 

Dérivé de l'arabe أمُنَ (amuna) qui signifie "être fidèle". Il est typiquement féminin en arabe et typiquement masculin en persan.

Avant qu'il n'arrive en France dans les années 1970, le prénom Imane a fait son apparition dans le monde arabe dès le 14ème siècle ou il était porté et aimé par les arabes au début de l'islam. Il est lié au sens religieux et a été souvent porté par les notables.

Prénoms dérivés et écritures :  Imani, Imen, Eman

 

MARWA

prenom arabe marwa

Du nom arabe d'une plante parfumée. Al-Marwah est également l'un des noms d'une colline sacrée près de La Mecque. Notamment connue avec Assafah dans le monde musulman et lors du pèlerinage d'Al Hajj.

Relative à ce rocher sacré, elle symbolise l'assurance et la force.

Elle fait son apparition en France dans les années 80 pendant et après la colonisation étant bien répondue chez les musulmans des pays nord-africains. Marwa a mis un certain temps à se populariser. C'est à partir du 2ème millénaire qu'elle commence son ascension et elle atteint le pic de sa notoriété en 2009. Depuis elle n'a pas perdu de sa gloire.

Prénoms dérivés et écritures :  Marwah, Merve (en turque)

 

NOURA

prenom arabe noura

Signifation : lumière unique, l'attribut, l'enchanteresse. Et le Nora est la roche calcaire blanche qui se prononce noura et nouray. 

C'est le féminin de Nour (lumière en arabe).

Noura ou Nora commença a être célèbre depuis les années 1960 pour atteindre son apogée dans les années 1970 et ce jusqu'aux années 2000. Par la suite il s'est stabilisé jusqu'à aujourd'hui.

Prénoms dérivés et écritures : Noor, Noora, Nora, Norah, Nourah, Nur

 

MARYAM

prenom arabe maryam

Maryam est le prénom Marie en arabe. Relatif à Marie mère du Pophète Aissa (Jésus) Qu'Allah les agrée.

Elle tient son origine (incertaine) du hébreu Miryam qui signifie "aimé" ou "cher".

Il ne fait son apparition en France qu'à partir de 1953 et reste assez faiblement donné et ce jusqu'aux années 70. Sa popularité augmente petit à petit jusqu'à nos jours. Il est considéré à la mode actuellement.

Prénoms dérivés et écritures : Maryama, Maryamou, Myriam, Mariam

 

SARAH 

prenom arabe sarah

"Dame, princesse, noble femme" en hébreu. Dans le saint Coran et l'Ancien Testament, c'est le nom de la femme d'Ibrahim (que le paix d'Allah soit sur lui), considérée comme la matriarche du peuple juif. Elle était stérile jusqu'à ce qu'elle tombe enceinte d'Isaac à l'âge de 90 ans. 

Dans une autre version, son origine ne serait pas hébraïque mais Araméen, étant donnée que Ibrahim et Sarah étaient Araméens.

Sarah fait son entrée en France en 1960 pour rester assez faible pendant 10 ans environ. En 1990 il atteint son apogée pour rester au sommet et à la mode jusqu'à nos jours.

Prénoms dérivés et écritures : Sara, Sera, Saraï, Saara

 

collection bracelet prenom arabe

 

4) Notre top des prénoms arabe et musulmans pour garçons

ADAM

prenom arabe adam

Qui ne connaît pas Adam ? Le premier des Hommes et le père de l'humanité.

Adam est le prénom donnée par Allah au premier homme qu'Il a créé. C'est le mot hébreu pour "homme". Il pourrait être dérivé de l'hébreu אדם ('adam) signifiant " être rouge ", se référant à la couleur rouge de la peau humaine, ou la couleur ocre de l'argile avec lequel il a été créé. Ou encore de l'akkadien adamu signifiant " faire ".
Selon le Saint Coran et la Genèse de l'Ancien Testament, Adam a été créé de la terre par Allah (il y a un jeu de mots en hébreu אֲדָמָה ('adamah) qui signifie "terre"). Lui et Hawwaa (Eve) étaient censés être les premiers humains, vivant heureux dans le jardin d'Éden jusqu'à ce qu'ils mangent le fruit défendu par Allah sous l'influence du diable (Ibliss). En conséquence, ils ont été expulsés du jardin vers la terre, où ils ont donné naissance à la deuxième génération, et par la suite à toute l'humanité.

Adam est populaire et il est utilisé dans presque tous les pays et par les trois religions monothéistes.

Adam est très populaire en France depuis 1985 ou il est aujourd'hui dans le top 10 des prénoms les plus donnés en France.

Prénoms dérivés et écritures : Adamo, Adame, Adamm, Adama, Adams, Mohamed-Adam, Adime, Ademe

 

ABDALLAH

prenom arabe abdellah

Prénom composé qui signifie "serviteur d'ALLAH" de l'arabe عبد ('abd) signifiant "serviteur" combiné avec الله (Allah). C'était le nom du père du prophète Mohammad ﷺ. Il est mort avant la naissance de ce dernier.

Les autres prénoms composés sont liés à l'un des attributs d'Allah Soubhanah.

Le prénom est introduit petit à petit avec les vagues d'immigration vers la France des années 40 et 60 du siècle dernier. Sa popularité augmente et atteint son apogée en 2010.

Prénoms dérivés et écritures : Abdoullah, Abdullah, Abdellah

 

ALI

prenom arabe ali

Signifie "noble, sublime, celui qui est élevé et haut placé" en arabe. Ali ibn Abi Talib était un cousin et gendre du prophète ﷺ et le quatrième calife à diriger le monde musulman et qui était connu pour sa sagesse et ses prouesses hors norme lors des combats, que ce soit sur le point physique ou intellectuel.

Les arabes pré-islamique l'utilisaient déjà. Il est utilisé également par les pays nordiques. Le diminutif du terme Adal, qui veut dire "Noble".

La progression du prénom est assez stable en France entre 1950 et 2000. Par la suite il connait une augmentation fulgurante jusqu'à nos jours.

Prénoms dérivés et écritures : Aliou, Aliy, Alou, Alli, 'Ali

 

AHMED

prenom arabe ahmed

Signifie "le plus louable, le digne d'éloges pour son travail" en arabe (une forme superlative de Hamid et Mohammad. C'était également l'un des noms du Prophète ﷺ. Son nom céleste qu'Allah mentionne dans le Saint Coran.

Son existance dans le monde remonte au temps du Prophète ﷺ. Il commença à se répondre en France à partir des années quarante. Son utilisation a doublée vers 1960. Il a continué a progressé modestement jusqu'à nos jours.

Prénoms dérivés et écritures : Ahmad, Akhmad, Akhmed, Amadou

 

IMRANE

prénom arabe Imrane

La forme arabe de Amran.C'est le nom que les musulmans attribuent traditionnellement au père de la Vierge Marie qu'Allah les agrée (analogue au chrétien Joachim). Mentionné dans la 3ème sourate du Saint Coran : Al Imrane (la famille de Imrane).

Signification : Peut être traduit par épanoui ou fleurissant voire prospère.

Très connu dans le monde arabe, il mettra beaucoup de temps à arriver dans les pays occidentaux. C'est à partir des années 80 qu'il fait petit à petit son entrée dans en France. Il commence à se faire une bonne place à partir de l'an 2000. Aujourd'hui il est à la mode./p>

Prénoms dérivés et écritures : Imran, Omran, Umran

 

WALID

prenom arabe walid

Signifie "nouveau-né aimé, qui arrive à la vie", dérivé de l'arabe ولد (walada) signifiant "accoucher". C'est le nom du calife omeyyyade qui a conquis l'Espagne au VIIIe siècle.

Le nombre des Walid attribués augmente depuis 1980 pour atteindre son apogée en 2007. Il continue a être utilisé de façon significative.

Prénoms dérivés et écritures : Oualid, Waleed

 

RAYAN

prenom arabe rayan

Signification : "l'arrosé, le luxuriant, l'abreuvé après la soif, Les feuilles vertes et tendres de l'arbre".

Le messager d'Allah (paix et bénédictions d'Allah soient sur lui) a dit : "Au paradis, il existe une porte appelée Rayyan, par laquelle les jeûneurs entreront le jour de la résurrection". C'est donc le nom d'une des portes du Paradis (Al Jannah).

La popularité de Rayan est assez récente. En effet c'est seulement à partir des années 90 qu'elle connait une sacré réussite. Depuis il n'a cessé d'augmenter pour se stabiliser voire un peu diminuer à partir de 2010. Malgré cela il reste un des prénoms les plus donnés dans l'Hexagone.

Prénoms dérivés et écritures : Rayane, Ryan, Rahyane, Ryane, Rayyan

 

AMINE

prenom arabe amine

La base de sa signification : La confiance. Al Amine est l'homme sûr et digne de confiance. On appel le trésorier et le magasinier "Amine" du trésor et du magasin.

C'était le surnom donné au prophète Mohammad ﷺ et le nom du sixième calife Abbasside.

Contrairement à Rayan, Amine entre dans l'Hexagone dès les années cinquante. Timidement d'abord, puis de façon significative à partir des années 80. Son nombre s'est stabilisé depuis.

 Prénoms dérivés et écritures : Amin, Emin (en turque)

 

YOUSSEF

prenom arabe youssef

C'est le nom arabe relatif à Joseph en occident.

Sa source vient de Ioseph, la forme latine du grec Ιωσηφ (Ioseph), qui vient du nom hébreu יוֹסֵף (Yosef) qui signifie "il ajoutera" ou "Dieu donne et Dieu ajoute", de la racine יָסַף (yasaf).

Dans le Saint Coran et dans l'Ancien Testament, Joseph est le onzième fils de Ya'qoub (Jacob) et le premier avec sa femme Rahil (Rachel). Son histoire est raconté dans sourate Youssouf.

Youssef fait son apparition dans l'Hexagone en 1960 environ. Il augmente pour se stabiliser jusqu'à l'année 2000. A partir de 2005 son utilisation explose pour atteindre plus de 1000 utilisation par an. Il tient la 148ème place au niveau national.

Prénoms dérivés et écritures : Youcef, Youssouf, Yusuf...

 

HAMZA

prenom arabe hamza

Peut-être dérivé de l'arabe hamuza qui signifie "fort, ferme". C'était le nom de l'oncle du prophète ﷺ qui a été tué au combat. Aussi connu comme le maître des martyrs.

Hamza voit sa courbe augmenter de façon droite et régulière depuis 1970 jusqu'à aujourd'hui. Il atteint le rang 221 au niveau national des prénoms les plus donnés.

Procure toi ce magnifique et unique tableau prénom arabe en calligraphie holographique

5) Conclusion sur le choix du prénom musulman

Pour conclure, nous rappelons qu'il est louable et préférable d'appeler ces enfants d'après les prophètes et les justes, de les garder en mémoire, de les prendre comme guide et de suivre leurs traces dans la mesure du possible.

Les meilleurs de ces noms sont ceux qui montrent l'humilité de l'homme devant son Seigneur, comme l'indique le hadith qui dit : " Les meilleurs noms à la vue d'Allah sont Abdullah et Abdur-Rahman " (rapporté par Muslim, Abu Dawud, At-Tirmidhi et Ibn Majah).

Il en va de même pour les noms qui se composent de deux parties, dont la première "Abd" et la seconde est l'un des plus beaux noms d'Allah, tel que "Abdul-`Alim".

Par ailleurs, bien que les premiers musulmans étaient purement arabes et vivaient dans une atmosphère purement arabe, ils n'ont trouvé aucun mal aux noms non arabes, en ce qui concerne les hommes et les femmes. Par exemple, "Mareyah" (la Mère des croyants) qui a donné naissance à Ibrahim, le fils du prophète Mohammed (paix et bénédictions sur lui) était connue pour son nom copte.

En outre, la plupart des noms des premiers croyants étaient linguistiquement des noms de plantes, tels que "Talhah", "Salamah", "Hanzalah" ; des noms d'animaux et d'oiseaux, tels que "Asad", "Saqr" ; des noms d'objets et de parties de la nature, comme "Bahr", "Jabal" ; des adjectifs utilisés comme noms, comme "Amir", "Salim", noms des anciens prophètes et justes gens, comme "Ibrahim" ou "Yusuf" par exemple.

Ainsi, un musulman devrait tenir compte de tous ces facteurs lorsqu'il choisit un nom pour ses enfants."


Laissez un commentaire

Newsletter

Reçois nos articles dans ta boite email.